top of page

Ces retraités qui choisissent la colocation comme mode de vie !

Dernière mise à jour : 7 févr.

Réunir sous le même toit des jeunes âgés de 18 à 30 ans en quête d’un logement et des seniors à la recherche d’une compagnie ou d’un complément de revenus : que des avantages !




La #colocation #intergénérationnelle solidaire : la solution de #logement idéale pour garder du lien social à la #retraite.

Dix millions de personnes vivent seules en France. Leur part dans l’ensemble de la population est passée de 6 à 16 % entre 1962 et 2016, selon l’Insee.

Près de 1,5 millions de personnes de 80 ans et plus vivent seules. Le plus souvent, elles se retrouvent dans un logement en partie inoccupé car trop grand. Pendant ce temps, à chaque rentrée, les étudiants font face à une pénurie de logements. Il s’agit d’un véritable problème de société auquel tente de pallier le logement intergénérationnel.



La moitié des #personnes #âgées seules vivent dans quatre pièces ou plus. Plus de la moitié des personnes âgées occupent un #logement de trois ou quatre pièces (58 %) et 29 % d’entre elles disposent de cinq pièces ou plus. Beaucoup de personnes âgées habitent encore le logement qui était le leur quand leurs enfants vivaient sous le même toit. Une part importante des logements des plus âgés peuvent de ce fait être considérés comme « sous-occupés ». Ainsi, 47 % des personnes âgées vivant seules logent dans quatre pièces ou plus (36 % pour l’ensemble des personnes seules) et 35 % des couples de personnes âgées occupent un logement de cinq pièces ou plus.

Personnes vivant seules dans leur logement selon l’âge et le sexe, données annuelles de 1990 à 2018 insee



Quels sont les avantages de la colocation intergénérationnelle ?

De nombreux avantages, et ce, tant du côté des #jeunes que des #seniors.

Pour les jeunes (étudiants et jeunes travailleurs), c’est évidemment une solution d’hébergement beaucoup plus abordable qu’une location ou une colocation classique. Elle apporte une certaine réponse à la crise du logement. Ces jeunes bénéficient ainsi d’un cadre serein pour étudier mais se nourrissent aussi d’échanges inédits, de solidarité, d’entraide.

Pour les seniors, c’est un complément de revenu, c’est une façon de lutter contre la solitude et de maintenir du lien social avec des jeunes étudiants ou jeunes sur le point de rentrer dans la vie active. C’est également une manière de bénéficier d’une aide au quotidien qui peut tout changer, surtout lorsqu’on se retrouve en perte d’autonomie.



Quatre conseils pour une cohabitation réussie

Pour que la colocation séniors-jeune se déroule dans les meilleures conditions, voici quelques conseils :

· Faire appel à une association : passez par une association pour vous trouver soit le logement soit le bon profil du futur colocataire. Les associations comme Colocgeneration.com propose la mise en relation de personnes âgées et de jeunes. Les associations de cohabitation intergénérationnelle vous accompagner également pour rédiger le contrat de colocation intergénérationnelle, un représentant se déplace à votre domicile pour vous donner de précieux conseils pour déterminer le montant de la participation financière du jeune, les services que vous pouvez prétendre, vous informer sur les règles et conditions pour réussir votre cohabitation.

· Déterminer précisément les services attendus : inscrire au contrat les services demandés (faire les courses, veille rassurante les soirs, partager des moments d’échanges des promenades, partager ses soirées, aide informatique, aide au jardinage, etc.).

· Définir les règles de vie quotidienne : S’informer sur l’agenda du jeune, ces horaires de présence et d’absence, vacances scolaires, présence ou pas les week-end.

· Avoir l’esprit d’entraide et de service : Profitez de cette cohabitation pour échanger, partager, discuter s’entraider et apprendre l’un de l’autre. Vous sortirez forcément enrichi de cette expérience humaine positive à vivre en toute intelligence pour celles et ceux qui sont curieux et qui ont envie de tisser des liens différents.


Comment s'inscrire dans la démarche



SENIORS

Vous êtes retraité senior ?Vous recherchez un complément de revenus ? Vous ne souhaitez plus être seul(e)Vous souhaitez que l'on vous propose des activités


Optez pour la cohabitation intergénérationnelle. La cohabitation intergénérationnelle solidaire est un dispositif d'entraide qui permet à un senior (propriétaire ou locataire) qui dispose d'une chambre libre, d'accueillir un jeune en échange d'une présence bienveillante, de menus services ou d'une contrepartie financière.



JEUNES

Vous êtes jeune (étudiant, stagiaire, jeune salarié) ?Vous recherchez un logement à loyer réduit. Vous aimez rendre service


 Optez pour la cohabitation intergénérationnelle La cohabitation intergénérationnelle solidaire est un dispositif d'entraide qui permet à un senior (propriétaire ou locataire) disposant d'une chambre libre, d'accueillir un jeune en échange d'une présence bienveillante, de menus services ou d'une contrepartie financière modeste.






Afin de faciliter cette cohabitation, il est recommandé de recourir à un intermédiaire, tel qu'une association ou un organisme spécialisé, pour la mise en relation.


COLOCGENERATION propose se service gratuitement pour les seniors logeurs.


"Nous visons à créer des binômes harmonieux en présentant aux seniors des candidatures de jeunes dont les profils sont compatibles, que ce soit au niveau des centres d'intérêt, des études, ou des motivations." M. MONFERRATO Saverio


La réussite de ce mode de cohabitation repose fondamentalement sur la volonté sincère de vivre ensemble dans le respect des engagements mutuels, favorisant une atmosphère conviviale et sereine. En faisant preuve d'une ouverture d'esprit et d'une communication transparente, les participants peuvent instaurer une cohabitation intergénérationnelle enrichissante et épanouissante.



Flyer association colocgeneration jeunes seniors www.colocgeneration.com
.pdf
Télécharger PDF • 154KB

Comentarios


bottom of page